top of page

Équitation adaptée : quand trouver un club devient un nouveau combat

Dernière mise à jour : 27 mai




À 18 ans, Thelma, lycéenne à Cannes, voit sa passion pour l’équitation freinée non pas par son handicap, mais par le manque d’infrastructures adaptées.




Une sportive déterminée


Thelma n’a jamais laissé son handicap freiner sa passion pour le sport. Atteinte d’une maladie génétique de naissance, elle est en fauteuil roulant depuis l’enfance. Malgré cela, elle pratique plusieurs disciplines comme le ski adapté, la chorale et le dessin. C’est à l’adolescence, vers 13 ans, que naît son amour pour l’équitation. D’abord intégrée dans un club de sa région, l’expérience se passe bien, jusqu’au départ de sa monitrice. 

 

Lors d’un stage dans le Var, Thelma y découvre l’Hippolib, un dispositif qui se fixe sur la selle pour permettre aux personnes en situation de handicap moteur de monter à cheval. Elle y goûte également à l’attelage, et surtout, retrouve une sensation de liberté unique. Un moment rare, riche en émotions, où son handicap semble soudain relégué au second plan. Mais près de chez elle, impossible de trouver un club formé, équipé, et motivé à l’accueillir.



Un cheval, un humain, un lien

 

Elle aspire à une équitation de contact, de ressenti, dans l’esprit des "chuchoteurs", pas de saut d’obstacles et de galops effrénés. Le cheval idéal ? Calme, pas trop grand ni trop large, habitué aux bruits du fauteuil, au levage mécanique, et à rester statique pendant les transferts.

Les bénéfices physiques sont nombreux : renforcement du tonus musculaire, travail du tronc, coordination des membres, amélioration du transit grâce à la position semi-assise. Mais au-delà du sport, il y a le lien avec l’animal, les odeurs, le toucher, la complicité. Retrouver confiance en soi, se sentir à sa place, intégrer un groupe, échanger avec d'autres passionnés : une thérapie à part entière.



Un coût élevé, un accès limité


Les équipements nécessaires ne sont pas anodins. Le système Hippolib coûte entre 1 000 et 2 500 euros selon les options, et s’adapte à toutes les selles. Quant au lève-personne, indispensable pour monter à cheval en toute sécurité, il faut compter environ 6 000 euros. Au-delà de l’investissement financier, il faut également former les moniteurs à son utilisation.


L’histoire de Thelma n’est pas unique, mais elle symbolise les efforts constants que doivent fournir les personnes en situation de handicap pour accéder à des activités que d'autres tiennent pour acquises. Accès en milieu scolaire, aux loisirs, à la mobilité : chaque étape est un parcours du combattant. Pour sa maman, « le vrai combat, c’est au quotidien ». Pourtant, ils sont nombreux comme Thelma à vouloir juste… monter à cheval.



"Je recherche un club accessible où je pourrais exercer ma passion de l’équitation adaptée

pas trop loin de chez moi, de façon à pouvoir pratiquer le plus régulièrement possible."  Thelma



Le programme « Ensemble à Cheval » pour accompagner à l’équitation inclusive

 

Il y a quelques mois, la maman de Thelma contacte Horse & Show pour exposer les problématiques auxquelles est confrontée sa fille dans la pratique de son sport. C’est ainsi que Thelma intègre le dispositif « Ensemble à Cheval » mis en place par l’association depuis plusieurs mois, et qui met en lien les cavaliers de compétitions qu’elle soutient et des enfants ou jeunes adultes en situation de handicap afin de partager des moments inclusifs autour de l’équitation.

N’ayant pas de cavalier participant au programme dans sa région, c’est Béatrice Salomé, cavalière de CSO en Haute-Garonne, qui devient la marraine de Thelma à distance. Elles se contactent régulièrement par appel et visio afin de partager leurs moments de vie. Une cavalière proche de Thelma deviendra bientôt sa seconde marraine, pour encore plus de moments de partage autour d’une même passion.

Son rêve étant de continuer à monter à cheval, nous travaillons en parallèle à contacter les structures équestres de sa région en proposant de financer une partie du matériel nécessaire à la pratique sportive de Thelma et de permettre l’accès à l’équitation adaptée à de nombreux autres cavaliers.



@French Wor[l]ds pour Horse & Show

 
 
 

Comments


  • Instagram
  • Facebook
bottom of page